Comprendre la pré-éclampsie, le diabète, le dérèglement de la glande thyroïde ainsi que les infections pouvant nuire durant la grossesse.

Toute grossesse comporte son lot de désagréments, mais lorsque cela dépasse le stade des nausées matinales, de la prise de poids et des vergetures, la future maman cherche des réponses à ses nombreuses questions. C’est à ce moment que nous pouvons comprendre l’importance d’avoir un bon suivi et une équipe médicale disponible pour répondre à nos questions.

Le système de santé étant ce qu’il est, avec un corps médical surchargé, on peut comprendre la nécessité de trouver des réponses claires ailleurs.

Parmi les problèmes rencontrés durant la grossesse, on retrouve notamment la pré-éclampsie, le diabète de grossesse, les problèmes de glande thyroïde, les grossesses ectopiques, ainsi que les infections pouvant nuire au bon déroulement de la grossesse.

La pré-éclampsie: symptômes et complications

La pré-éclampsie est caractérisée par une augmentation de la tension artérielle associée à la présence de protéines dans les urines. Selon de récentes études, les complications liées à cette maladie sont, entre autres, le décollement du placenta, l’insuffisance rénale survenant rapidement, l’œdème du poumon, ainsi qu’un retard de croissance chez le fœtus.

Les traitements disponibles au cours de la pré-éclampsie sont le repos absolu et les antihypertenseurs. Pour éviter l’évolution vers l’éclampsie, l‘hospitalisation peut être envisagée.

Le diabète de grossesse

Diabète Québec nous informe que le diabète de grossesse est présent dans 2 à 4% des grossesses et survient vers la fin du deuxième trimestre et durant le troisième trimestre. Généralement, la femme enceinte n’a pas de symptômes évidents de diabète. Mais il arrive que se manifestent une fatigue inhabituelle, une soif exagérée et une augmentation du volume des urines. Dès l’apparition de ces symptômes, une consultation avec le médecin traitant s’impose.

Les risques liés au diabète de grossesse sont nombreux, tant chez la mère que chez le bébé. Pour la future mère, on y retrouve une fatigue accrue, le risque d’un accouchement prématuré, ainsi que la nécessité d’un recours à la césarienne (à cause du poids élevé du bébé).

Quelques modifications du régime alimentaire et du mode de vie sont souvent suffisantes pour maintenir la glycémie à des taux acceptables afin que la mère et l’enfant se portent bien. Les médecins mettent également l’accent sur le contrôle du poids des femmes atteintes de diabète gestationnel. L’insuline est réservée aux femmes pour qui la modification de l’hygiène de vie ne permet pas à elle seule de contrôler la glycémie. La plupart des médicaments antidiabétiques sont contre-indiqués en cas de grossesse.

La grossesse ectopique

Une grossesse ectopique consiste en un développement hors de l’utérus de l’ovule fécondé. La présentation clinique d’une grossesse ectopique peut varier d’une patiente très peu symptomatique à une patiente présentant un saignement vaginal accompagné de crampes abdominales. En cas de rupture de la trompe, elle pourra présenter un choc hémodynamique.

De nos jours, si la future maman est prise en charge à temps, plusieurs traitements s’offrent à elle. Des renseignements forts utiles au sujet des traitements disponibles nous sont présentés sur le site gynecomedic. On peut y voir, entre autres, que le traitement avec le méthotrexate est efficace chez plus de 90% des patientes.

Dérèglement de la glande thyroïde durant la grossesse

Fort peu de femmes enceintes souffrent de l’une ou l’autre forme de dérèglement thyroïdien: l’hyperthyroïdie apparaît chez environ 0,6% des femmes enceintes, et l’hypothyroïdie chez 0,2% d’entre elles. Le fait d’être enceinte n’accroît pas le risque de développer ces troubles. Il reste néanmoins que toute femme enceinte devrait savoir en reconnaître les symptômes, étant donné qu’un déséquilibre thyroïdien peut avoir des implications significatives pour la grossesse.

Comme le dérèglement de la glande thyroïde peut avoir une incidence sur la grossesse, il est important d’être à l’écoute de son corps afin d’être en mesure de déceler les symptômes.

Symptômes de dérèglement de la thyroïde

D’après le docteur Brigitte Delemer, fatigue, coups de blues, nervosité ou hyperactivité, variation importante de poids, dysfonction sexuelle, etc., sont autant de troubles souvent impartis, à tort ou à raison, à la thyroïde.

Dans le cas où la future mère s’inquiète de ces symptômes, elle ne devrait pas hésiter à en parler à son médecin, celui-ci prescrira une analyse sanguine qui confirmera ou éliminera le dérèglement de la glande thyroïde.

Les infections compliquant la grossesse

Dans le cas d’infections survenant durant la grossesse, comme elles sont nombreuses à avoir des répercutions sur la mère et le développement du fœtus, il est essentiel d’y donner une attention particulière. C’est par les mesures d’hygiène de base et la vaccination, lorsqu’elle est disponible, qu’il sera possible de les éviter. En cas de contamination, le médecin reste la meilleure personne à consulter, il saura vous guider vers le meilleur traitement.

Dans la grande majorité des cas, les grossesses se passent bien. Par contre, mieux vaut être attentive, afin de détecter toute anomalie. Si celle-ci est détectée à temps, et soignée avec le bon traitement, il y a de fortes chances de voir un poupon en pleine santé à la fin de cette aventure.