Une douleur au niveau de l’oreille n’est pas bon signe. En effet, on aura souvent tendance à se dire que ça ira, que c’est une douleur passagère. Cependant, il est nécessaire d’en définir la cause, car personne n’est à l’abri d’une otite. Et il est surtout nécessaire d’y prêter attention si celle-ci est répétitive. Vous pourriez être atteint d’otite chronique. Mais l’otite chronique, qu’est-ce que c’est ? C’est ce que nous allons voir dans l’article suivant.

Une otite chronique c’est quoi ?

Une otite chronique est définie par toutes les formes d’otites qui durent plus de 6 semaines environ et qui touchent une grande partie dominante de l’oreille. Elle peut atteindre tant bien l’oreille moyenne qu’externe.

Elle est répétitive et se caractérise par des périodes d’activité et d’inactivité, c’est-à-dire qu’elle revient au fil du temps. Elle peut s’étendre jusqu’aux structures qui l’avoisinent et peut même atteindre le tympan et entraîner sa perforation.

On distingue 3 types d’otite chroniques sous forme clinique. La première est l’otite moyenne séromuqueuse à tympan fermé. Elle se distingue par l’écoulement de muqueuse dans les cavités de l’oreille moyenne. Ensuite, on a l’otite muqueuse avec perforation du tympan. Celle-ci se caractérise par la perforation du tympan suite à l’accumulation de liquide. Enfin, on a l’otite chronique cholestéatomateuse, qui est plus dangereuse que les autres à cause du tissu épidermique accumulé derrière le tympan.

Causes de l’otite chronique

Les causes de l’otite sont diverses, mais la principale est l’action d’un virus ou d’une bactérie qui serait entretenue par de mauvais facteurs dans le conduit auditif. Ce dernier se propagera alors dans la trompe d’Eustache afin de l’infecter.

Cependant, la cause de l’otite varie selon l’environnement et le système immunitaire du patient. Les causes principales de l’otite chronique sont les suivantes : un système immunitaire faible et fragile, un mauvais fonctionnement de la trompe d’Eustache, des infections répétitives rhino-pharyngites.

Voici comment se présente l’otite chronique : Écoulement de liquide purulent, des acouphènes, une perte de l’audition, des douleurs à l’oreille appelées otalgie, des sensations de bouchons dans l’oreille, une inflammation/une infection aigüe au niveau de l’oreille moyenne.

Dans des cas plus graves, on aura des vertiges, la perforation du tympan ou plus compliqué encore une paralysie du nerf facial, ou des complications méningées.

Traitements contre l’otite chronique

Le traitement de l’otite chronique va dépendre du cas et des complications de l’infection elle-même. Si elle ne présente pas de gros risques, le patient sera emmené avant tout à opter pour des gestes simples au quotidien. Cela se traduit par un mouchage fréquent, des gouttes nasales anti-inflammatoires et un nettoyage fréquent au sérum physiologique.

Ensuite, des médicaments seront le premier recours des médecins pour traiter l’otite chronique. Parmi eux des anti-inflammatoires, des antibiotiques, des antidouleurs, des antiallergiques et même des traitements thermiques afin de soulager la douleur.

Dans le cas où l’otite chronique présente des complications, comme le dysfonctionnement de la trompe d’Eustache ou la perforation du tympan, ou que l’otite chronique persiste, il est nécessaire d’avoir recours à une intervention chirurgicale. Si la perforation est importante, la fermeture du plan tympanique est nécessaire. Si l’otite est séromuqueuse, la pose d’aérateur transtympanique est importante.