Parmi les plats qui composent nos menus au quotidien, le muesli ou les céréales occupent une place de choix. Croustillant et savoureux, c’est le repas préféré des petits comme des grands. Faciles et rapides à préparer, ils servent parfois de repas du menu privilégié les soirs quand nous voulons nous passer des pâtes. Cependant, une question est importante. Est-il bien de manger du muesli ou des céréales le soir quand nous désirons maigrir ?
Manger du muesli ou des céréales le soir n’est pas un frein pour maigrir. Que ce soit pour une personne qui suit un régime amincissant ou pas, consommer du muesli ou des céréales le soir peut s’avérer excellent pour la santé.
En effet, le régime céréalier, le soir, n’est pas un problème si vous voulez maigrir, à condition que certaines conditions soient respectées. Notez que ce repas peut être un pur régal au dîner, mais il peut vous faire prendre du poids si vous ne prenez pas en compte un certain nombre de détails.
Manger du muesli le soir fait-il grossir?
Les céréales sont conseillées au petit-déjeuner et au déjeuner. Pour de nombreux spécialistes, leurs propriétés et leurs composantes biologiques font qu’il est préférable de n’en consommer que le matin et le midi.
Le soir, les légumes et d’autres aliments plus légers devraient prendre place dans votre assiette. Pour rester en bonne santé et surtout favoriser un bon sommeil, il faut consommer des aliments légers le soir.
Le muesli est un aliment que vous serez plus susceptible de manger le matin plutôt qu’avant de vous coucher. Il n’y a cependant rien de mal à manger des céréales le soir. L’idée qu’il est mauvais de manger des aliments riches en glucides, comme les céréales, avant de se coucher est fausse. Dans certaines circonstances, prendre un bol de céréales avant de se mettre au lit pourrait même être bénéfique.
Vous pourriez tirer encore plus de bénéfices d’un bol de céréales de bonne qualité avant de vous coucher si vous venez de vous entraîner. Selon le nutritionniste du sport, le Docteur John Berardi, après une séance d’entraînement, vous avez besoin de glucides et de protéines. Quand vous avez terminé une séance de sport et que vous êtes à la recherche d’une collation facile à digérer et régénératrice d’énergie avant le coucher, les céréales sont un bon choix et pourraient être considérées comme saines dans ces circonstances.
Le muesli contient des fibres et des glucides complexes, ce qui vous permet de tenir longtemps sans manger. C’est donc un excellent menu pour les personnes qui désirent augmenter l’apport calorique quotidien. Cependant, il est bel et bien possible de maigrir ou de maintenir sa forme en consommant des céréales le soir. Ceci en faisant attention au type de céréales que vous consommez. Plusieurs conditions notamment des céréales moins riches en sucres sont requises.
Les types de céréales pour un régime
Manger des céréales le soir peut être sain, à condition de choisir les bons types de céréales. Il est en fait assez simple de choisir les céréales les plus saines. Pour y parvenir, vous devez garder trois éléments principaux à l’esprit. La première consiste à vérifier l’étiquette nutritionnelle de la céréale et à s’assurer qu’elle est faite à partir d’une courte liste d’ingrédients.
Le deuxième élément est de s’assurer qu’il est riche en fibres alimentaires, et le troisième est de vérifier sa teneur en sucre. L’idéal pour vous serait de choisir une céréale contenant au moins 3 grammes de fibres par portion et moins de 8 grammes de sucre par portion.
Cependant, attention aux fibres ajoutées à ces céréales. Il existe plusieurs types de fibres, dont les fibres intrinsèques, qui sont naturelles et intactes ; fibres isolées ou ajoutées ; et des fibres synthétiques.
Certaines de ces fibres ajoutées ou synthétiques n’auront pas forcément les mêmes bienfaits pour la santé que les fibres naturelles entières. Certaines fibres ajoutées portent des noms tels que le bêta-glucane, la fibre de racine de chicorée, la gomme de guar, la lignine, l’oligofructose et la fibre de maïs soluble.
Il est par conséquent préférable de vous fier aux fibres entières et naturelles présentes dans les fruits, les légumes et les grains entiers pour vous fournir les meilleurs résultats. Pour une meilleure alimentation, vous pouvez ajouter des fruits comme des bananes, des myrtilles ou des fraises à vos céréales.
En conclusion, si vous désirez manger des céréales le soir sans risquer de prendre du poids, privilégiez les produits à base de grains entiers simples. Les céréales, qui comprennent les grains entiers, contiennent une bonne quantité de fibres alimentaires naturelles.
Que doit contenir un repas de régime?
La plupart des experts en santé recommandent une alimentation saine et équilibrée pour maintenir ou perdre du poids. Mais qu’est-ce qu’une alimentation saine au juste ?
Elle doit comprendre :
- Des protéines (trouvées dans le poisson, la viande, la volaille, les produits laitiers, les œufs, les noix et les haricots),
- De la graisse (trouvée dans les produits animaux et laitiers, les noix et les huiles),
- Des glucides (trouvés dans les fruits, les légumes, les grains entiers, les haricots et autres légumineuses),
- Des vitamines (telles que les vitamines A, B, C, D, E et K),
- Des minéraux (tels que le calcium, le potassium et le fer),
- De l’eau (à la fois dans ce que vous buvez et dans ce qui est naturellement dans les aliments).
Les aliments à grains entiers ou les plats composés de grains entiers, tels que le pain complet et d’autres sont meilleurs pour la santé. Les aliments tels que : le riz brun, le quinoa et l’avoine sont également recommandés, car ils fournissent plus de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux.
La consommation de grains entiers peut réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2, de prise de poids excessive et de certains cancers. Les aliments à base de céréales riches en graisses saturées, en sucres ajoutés et en sel ajouté, comme les gâteaux, les muffins, les tartes, les pâtisseries et les biscuits, sont des « extras » ou « parfois des aliments » dans ce groupe alimentaire.
Les aliments à base de grains entiers sont donc préférables à ceux à base de grains raffinés si vous désirez avoir un régime sain. Les produits laitiers ainsi que les compléments alimentaires peuvent également intégrer votre régime alimentaire.
Quel muesli choisir pour un régime?
Lorsque vous choisissez un muesli, vérifiez toujours le panneau d’information nutritionnelle et ne vous laissez pas influencer par les seules allégations commerciales. Bien qu’il paraisse pauvre en calories, le muesli peut être sucré et riche en calories. Par conséquent, le muesli que vous devez choisir doit remplir les caractéristiques suivantes :
- Pas croustillants
- Sans sucres ajoutés
- Bio et sans additifs
Le muesli fait-il gonfler le ventre?
Certaines personnes découvrent que l’ajout de grandes quantités de fibres à leur alimentation provoque des gaz. Cela peut se produire lorsqu’une personne commence à manger plus de céréales à grains entiers. Il n’est donc pas écarté que le muesli puisse créer des ballonnements. Sauf que cela arrive seulement si vous en consommez en grande quantité.
Manger du muesli ou des céréales le soir n’est pas un frein pour maigrir. Malgré leur teneur en fibres et glucides, ce repas, conseillé dans le régime des athlètes à la recherche d’une masse musculaire, peut aussi servir dans une cure d’amaigrissement. Vous devez choisir les bonnes céréales et éviter au maximum le sucre pour obtenir le repas hypocalorique qu’il vous faut le soir.