L’alopécie est un mal qui concerne de nombreux hommes à travers le monde. Les avis sur cette perte et sur ceux qui en sont victimes sont divers. Pour certains, les hommes chauves sont plus attirants et pour d’autres ils le sont moins. 

C’est ce qui amène souvent à se demander ce que les femmes pensent réellement des hommes qui ont une calvitie. Une étude de l’Université de Pennsylvanie, affirme que les hommes chauves sont considérés comme plus dominants et plus performants par leur entourage. 

Selon cette étude, la plupart des femmes trouvent les hommes chauves charismatiques et virils et elles les aiment encore plus lorsqu’ils assument leur calvitie. Il n’est donc pas étonnant de voir plus d’hommes l’adopter.

Les femmes aiment-elles les hommes chauves ?

À la question « rasé ou chevelu : que préférez-vous ? », les femmes répondent qu’elles aiment les hommes qui assument leur calvitie et se rasent la tête. Les femmes les trouvent sexy, séduisants et forts. Ils sont donc charismatiques et les dames les trouvent matures et intelligents. Certaines femmes, en se confiant, ont affirmé qu’elles se sentaient plus en sécurité avec un homme chauve en raison de leur apparence qui dégage un sentiment de puissance.

D’après un sondage, c’est près de la moitié des femmes de 35 à 44 ans qui trouvent les hommes chauves attrayants. Moins de 20 % de ces femmes trouvent le crâne rasé de près « peu attrayant », et seulement 7 % le trouvent « très peu attrayant ». Pourtant, avec ces résultats d’enquête, de nombreux hommes devraient se sentir à l’aise d’avoir un look chauve. Ce qui n’est pas le cas puisque beaucoup cherchent des moyens de couvrir leur calvitie.

La prochaine question que nous voulions aborder était à quel point devrait-on envisager de se raser la tête ?

Pour répondre à ça, un sondage a été réalisé auprès des femmes, sur deux niveaux de pertes de cheveux. L’objectif était de savoir ce que les femmes pensaient de ce que les hommes devaient faire à chaque niveau de calvitie.

La majorité des femmes pensent que les hommes avec seulement un léger niveau de calvitie devraient garder leurs cheveux courts.

Néanmoins, les opinions des femmes changent radicalement lorsqu’elles évaluent un homme avec un niveau modéré de calvitie. La majorité des femmes pensent que les hommes qui présentent un niveau modéré de calvitie devraient se raser complètement la tête.

Il serait par ailleurs bien de mentionner que d’autres facteurs entrent en jeu quant au moment où il faut envisager de se raser la tête, car la forme de la tête et les traits du visage peuvent faire paraître beau ou moins attirant avec une tête rasée.

Les hommes chauves et sexualité

Aucun jeune homme ne veut perdre ses cheveux. Lorsque cela se produit, les greffes de cheveux ou d’autres moyens sont aussitôt mis en œuvre pour corriger cela et restaurer leur estime. 

Dans la plupart des cas, cela est dû au fait que les hommes chauves auraient des niveaux plus élevés de testostérone. Cette surcharge hormonale aide les hommes à développer plus de muscles et à devenir plus forts, augmentant ainsi leur endurance.

Il est scientifiquement prouvé qu’une tête naturellement chauve est liée à des niveaux plus élevés de testostérone. Ce fait a été prouvé en 1960 avec une étude menée par les scientifiques qui ont confirmé la corrélation entre la calvitie et un taux élevé de testostérone.

Les niveaux de testostérone trouvés chez un homme sont principalement basés sur la génétique, vous n’avez donc pratiquement pas de contrôle sur le fait de devenir chauve ou non.

Alors oui, les hommes naturellement chauves ont plus de testostérone que les autres hommes. Cependant cela ne signifie pas nécessairement qu’ils savent quoi faire avec cette énergie supplémentaire.

Quelles sont les causes de la calvitie?

Nous perdons 50 à 100 cheveux par jour. Cela n’est pas perceptible, car de nouveaux cheveux poussent en même temps. La perte de cheveux se produit lorsque de nouveaux cheveux ne remplacent pas les cheveux tombés.

L’une des causes de la calvitie masculine est la génétique ou le fait d’avoir des antécédents familiaux de calvitie. La recherche a montré que la calvitie masculine est associée à des hormones sexuelles masculines appelées androgènes. Les androgènes ont de nombreuses fonctions, notamment la régulation de la croissance des cheveux.

Chaque cheveu de votre tête a un cycle de croissance. Avec la calvitie masculine, ce cycle de croissance commence à s’affaiblir et le follicule pileux se rétrécit. Ce qui produit des mèches de cheveux plus courtes et plus fines. Finalement, le cycle de croissance de chaque cheveu se termine et aucun nouveau cheveu ne pousse à sa place.

La calvitie masculine héréditaire n’a généralement pas d’effets secondaires. Cependant, la calvitie a parfois des causes plus graves, telles que certains cancers, des médicaments, des affections thyroïdiennes et des stéroïdes anabolisants. Consultez votre médecin si la perte de cheveux survient après la prise de nouveaux médicaments ou lorsqu’elle s’accompagne d’autres problèmes de santé.

Les médecins utilisent le modèle de perte de cheveux pour diagnostiquer la calvitie masculine. Ils peuvent effectuer une recherche d’antécédents médicaux et un examen pour écarter certaines conditions de santé comme cause de la calvitie.

Les problèmes de santé peuvent être une cause de calvitie. Dans ce cas, plusieurs symptômes peuvent apparaître. Parmi eux on peut retenir :

  • Une éruption cutanée, 
  • Une rougeur, 
  • Une douleur, 
  • Une desquamation du cuir chevelu, 
  • Une perte de cheveux inégale ou un schéma inhabituel de perte de cheveux.

Une biopsie cutanée et des tests sanguins peuvent également être nécessaires pour diagnostiquer les troubles responsables de la perte de cheveux.