Perdre du poids est une réelle épreuve et certaines de nos habitudes de vie contribuent malheureusement à la prise de poids (ou au maintien de celui-ci).
Si vous ne le savez pas ou si vous en doutez, l’alcool est composé en grande partie de sucre et il est donc hautement calorique.
Pour perdre du poids, pas de miracle, il faut avoir une dépense calorique supérieure à celle ingérée. Donc l’alcool par nature calorique est bien un frein à vos rêves de minceur. Au même titre que le grignotage ou l’amour des plats en sauce, l’alcool n’est jamais une bonne idée dans un projet de perte de poids.
Perdre du poids nécessite un certain temps et implique une bonne dose de patience, quel que soit le moyen que vous mettez en œuvre pour y arriver.
Pour peu que vous soyez motivé et que vous décidiez de réellement arrêter l’alcool, vous pourrez atteindre vos objectifs à votre propre rythme. Toutefois, en appliquant les quelques conseils suivants, vous pourrez y arriver plus tôt que prévu.
Laissez-nous vous aider à être fier de vous-même !
L’alcool et la perte de poids
Nous n’avons pas tous les mêmes rapports avec la nourriture. Si vous n’arrivez pas à résister devant une sucrerie, un bout de gâteau, un soda ou une bière bien fraîche, cela veut dire que vous êtes comme la plupart des gens. Avec le temps, ces nombreuses calories que vous amassez, mais qui ne sont pas brûlées, seront stockées sous votre corps sous forme de graisse.
Vous prendrez alors progressivement du poids parce que vous consommez beaucoup d’aliments caloriques, mais que vous ne pratiquez pas une activité physique qui permette d’utiliser cette énergie. En quelque temps seulement, vous constaterez une nette différence sur la balance puis vos vêtements ne vous iront plus.
L’alcool fait partie des aliments qui peuvent vous faire grossir puisqu’il est très calorique. Il fait donc partie des substances qui vous feront grossir rapidement si vous en consommez beaucoup.
Si la quantité de graisse que vous stockez dans votre organisme baisse, votre masse graisseuse baissera également et alors vous pourrez perdre du poids. Toutefois, l’effet risque de ne pas être systématique comme vous l’aurez souhaité. Il vous faudra alors de la patience et surtout résister le plus possible à la tentation de reprendre un verre.
Il y a une erreur que les gens font sans s’en rendre compte quand ils suivent un régime amaigrissant. Si vous arrêtez l’alcool et vous le remplacez par une autre boisson calorique, vous n’allez pas beaucoup avancer.
Ne plus boire d’alcool, mais engloutir des litres de soda à la place ne vous fera pas perdre du poids. Soyez donc conséquent envers vous-même et sachez contrôler vos addictions. Ce n’est qu’avec de la volonté et surtout de la persévérance que vous y arriverez.
Comment arrêter de boire de l’alcool ?
Arrêter l’alcool n’est pas une chose facile mais atteignable si on résiste au besoin de le consommer. Pour atteindre cet objectif, plusieurs solutions sont possibles :
La racine de Kudzu originaire d’Asie a la vertu de calmer les envies de boire de l’alcool en agissant sur le système nerveux central. Elle permet également de détoxifier le corps en éliminant toutes les substances nocives. Vous pouvez aussi utiliser la passiflore et la bardane qui ont à peu près les mêmes vertus que la racine de Kudzu.
Des solutions plus insolites comme l’hypnose ou encore l’acupuncture peuvent être envisagées pour sevrer une personne dépendante à l’alcool. En stimulant les réseaux neuronaux, l’acupuncture pourra modifier les perceptions que vous avez des différents stupéfiants.
Ainsi, l’alcool qui vous était si agréable deviendrait presque insupportable pour vous. Avec l’hypnose, il est possible de calmer l’anxiété que procure le manque d’alcool. La personne pourra donc mieux supporter l’absence d’alcool et gérer la longue période de sevrage.
Dans certains cas, l’ostéopathie peut aider à mieux appréhender les périodes de sevrage. Elle aide à traiter l’anxiété qui peut découler de la non-consommation d’alcool. Les conseils d’un spécialiste seront alors très utiles.
Aussi, les groupes de paroles où des anonymes en période de sevrage peuvent s’avérer très utiles pour les alcooliques en manque. Ce sont autant de méthodes efficaces pour arrêter de boire et passer au mieux la période difficile de sevrage qui s’ensuit.
Arrêt de l’alcool et perte de poids : Combien de temps pour un changement visible ?
La relation entre la prise de poids et la consommation d’alcool n’est plus à prouver. L’arrêt de la consommation d’alcool a donc un effet indéniable sur la perte de poids. Cependant, la perte de poids, lorsqu’on arrête de consommer de l’alcool, n’est pas systématique.
Il faut du temps au corps pour retrouver son équilibre. L’effet de l’arrêt de l’alcool sur le corps est une perte de poids de l’ordre d’un demi-kilogramme par semaine.
Au bout d’un mois sans alcool, vous aurez perdu 2 kg et votre silhouette commencera à changer. Cette perte de poids s’accompagne d’une baisse de la tension artérielle, mais aussi d’une meilleure qualité de sommeil.
Arrêter l’alcool permet aussi de retrouver une bonne digestion et un métabolisme pleinement opérationnel.
L’arrêt de l’alcool entraîne une baisse progressive du taux d’alcool dans le sang. Cela s’accompagne également par une baisse de la glycémie et une meilleure gestion des taux de cholestérol. Fini donc les coups de fatigue et les sauts d’humeur. Vous gagnerez en vitalité et votre libido sera de nouveau au maximum.
Pour maintenir ces effets sur le long terme, vous devrez garder un rythme de vie sain et faire du sport. Adoptez un régime alimentaire sain et vous pourrez dire adieu à vos bourrelets.
Quel alcool fait le plus grossir ?
Si vous abusez de n’importe quel alcool, il risque de vous faire prendre beaucoup de kilos en plus. L’alcool fort et la bière sont les plus incriminés dans ce processus. Ils apportent en effet beaucoup de calories, ce qui favorise l’engraissement et la prise de poids. Plus vous en boirez, plus vous vous engraisserez donc.
Comment réagit le corps quand on arrête l’alcool ?
Les effets du sevrage sont divers et peuvent aller du simple tremblement du corps à des nausées et même des douleurs abdominales. Pour certains, cela peut s’accompagner d’une dépression nerveuse plus ou moins difficile à gérer. Dans certains cas, le problème peut devenir pathologique et nécessiter l’intervention d’autres personnes.
L’alcool fait non seulement grossir, mais il est également un facteur de risque pour l’apparition de différentes maladies. Quand on arrête la consommation d’alcool, cela peut s’accompagner d’une perte de poids. Seulement, il faut bien gérer la période de sevrage et surtout ne pas remplacer cette addiction par une autre qui ne vous fera que reprendre tous les kilos perdus.