On ne le sait pas toujours, mais arrêter l’alcool peut avoir un effet bénéfique sur le poids. En effet, se priver de toutes les calories contenues dans les boissons alcoolisées permet de diminuer la masse de graisse dans le corps. Et ce résultat se remarque dès le premier mois. Combien de poids perdez-vous après un mois sans alcool ? Dans cet article, nous répondons à cette question et vous disons tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits d’un sevrage en alcool.

Il est possible de perdre entre deux et trois kilos en se privant d’alcool pendant un mois, et ce, à raison de 0,5 kilo environ par semaine. Cette perte de poids est particulièrement remarquable chez les hommes. Pour les femmes, par contre, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Bien que la perte de poids soit prouvée, elle n’est pas toujours systématique quand on arrête l’alcool. Il ne faut donc pas uniquement compter sur le sevrage d’alcool pour redevenir mince. En effet, plusieurs facteurs déterminent la masse graisseuse à perdre.

Combien de kilos peut-on perdre après 1 mois d’abstinence d’alcool ?

Les boissons alcoolisées contiennent jusqu’à 9 Kcal par gramme d’alcool. Cette quantité est assez considérable. De fait, en buvant régulièrement de l’alcool, on peut rapidement prendre du poids. D’ailleurs, on le constate aisément chez les buveurs habituels. 

Heureusement, en un mois, on peut perdre beaucoup de poids et retrouver une meilleure forme. Pour cause, l’abstinence d’alcool évite à l’organisme d’avoir plus de kilocalories qu’il en faut. À compter de la première semaine, le corps commence à brûler normalement les graisses et calories, ce qui entraîne une réduction du poids.

Après un mois d’abstinence d’alcool, la perte de poids est d’environ 0,5 kilo par semaine. Au total, l’individu perd entre 2 et 3 kilos en l’espace d’un mois. Mais ce chiffre n’est pas statique, car tout dépend du métabolisme de chaque individu et du sexe.

Pour une femme, il peut être difficile de perdre 2 à 3 kilos après un mois d’abstinence d’alcool. Pourquoi ? Parce que l’organisme des femmes éliminent moins vite l’alcool que l’organisme des hommes. Ces derniers brûlent plus rapidement leurs kilos en trop en période de sevrage. L’effet est donc plus immédiat sur eux.

En dehors du métabolisme du buveur d’alcool qui s’en abstient, il faut prendre en compte la quantité d’alcool qu’il prenait. Une personne qui boit fréquemment n’aura pas les mêmes résultats qu’une autre qui prend de l’alcool une ou deux fois par semaine. Comment accélérer la perte de poids ? Il s’avère utile d’accompagner l’abstinence d’alcool d’un changement de régime alimentaire. Il faut vérifier la teneur en nutriment des aliments qu’

Par ailleurs, il est indispensable d’avoir un bon mode de vie pour perdre plus rapidement du poids après l’arrêt d’alcool. Par exemple, l’ancien buveur peut se mettre à faire du sport régulièrement. Ainsi, il perdra plus rapidement la graisse de son corps et les calories en surplus. Outre le sport, il est avantageux d’éviter de fumer.

Comment ne pas sombrer dans l’envie de sucre pendant l’arrêt d’alcool ?

L’alcool contient une forte quantité de sucre. De ce fait, quand on boit beaucoup d’alcool, on ingurgite sans le savoir une importante quantité de sucre dans son organisme. Par conséquent, lorsque vient le moment de s’abstenir d’alcool, l’organisme réclame le sucre. Il souhaite que vous retrouviez votre niveau habituel de consommation de sucre. Faut-il céder ? Non ! Si vous souhaitez profiter des bienfaits du mois de sevrage, il vous faut résister. 

Heureusement, il existe une multitude de techniques pour éviter de prendre beaucoup de sucres. L’une d’elles consiste à boire de l’eau. En effet, l’eau permet de réguler le métabolisme et fait baisser l’envie de prendre du sucre. Pour plus d’effet, vous pouvez joindre du citron à l’eau, puisque le citron est acide. Autrement dit, il faut consommer du jus de citron. 

Par ailleurs, introduisez les fruits légèrement acides dans votre régime alimentaire. L’acidité légère a pour effet de couper l’envie de sucre. Ananas, kiwi, fruits de la passion, fraises, framboises, mûres, pommes, cerises… Le choix est vôtre ! Dans tous les cas, diversifiez votre menu. 

Pour succomber à l’envie de prendre du sucre, évitez le café, d’autant que lorsqu’il est consommé à forte quantité, il provoque un dysfonctionnement au niveau de l’organisme. Des doses élevées de café font qu’il : 

  • perturbe le sommeil ; 
  • provoque l’anxiété ; 
  • augmente l’anxiété, le stress et l’irritation ; 
  • accroît les risques de cancer (vessie, rectum, côlon, etc.).

Recommandée par les spécialistes, la technique du brossage des dents se révèle aussi efficace pour échapper à l’envie de sucre. Un autre moyen infaillible pour résister est le sport. L’effort physique vous fera bien vite oublier cette sensation de manque.

Mon ventre va-t-il dégonfler si j’arrête l’alcool ?

Quand on arrête de consommer de l’alcool, le ventre se dégonfle. Toutefois, il y a un facteur à prendre en compte : la taille du ventre AVANT la prise d’alcool. En effet, si votre ventre présentait un volume considérable, l’abstinence d’alcool ne ferait que ramener le ventre à son volume initial. Et donc, celui-ci restera gros.

Pourquoi l’alcool entraîne-t-il une augmentation de la masse au niveau du ventre ? Simplement parce que le ventre constitue un réservoir. Il accueille une grande partie des substances que nous ingurgitons. Ainsi, toutes les calories contenues dans l’alcool y sont stockées et s’ajoutent aux graisses présentes. Aussi, au fur et à mesure de la consommation d’alcool, le corps ne parvient plus à brûler la graisse et celle-ci se dépose dans le ventre.

Arrêter l’alcool a un effet immédiat sur le volume de votre ventre. Déjà, à partir d’un mois, ce dernier sera moins proéminent. Aucune graisse abdominale due à la présence d’alcool ne s’ajoutera et votre organisme brûlera aisément celles qui sont présentes dans le ventre.

Un sevrage vous épargne des ballonnements et vous retrouverez votre ventre tel qu’il était. Pour plus d’efficacité et de rapidité dans le processus, associez votre sevrage à des exercices physiques réguliers, comme la marche. En outre, adoptez une meilleure hygiène de vie.

L’allure de mon visage va-t-elle s’améliorer si j’arrête l’alcool ?

Oui, l’allure du visage s’améliore lorsqu’on arrête l’alcool. La peau est notre premier vêtement, dit-on. Tout ce que nous consommons a un effet direct sur notre peau. Celle du visage est souvent la plus touchée, car étant plus sensible. 

Il est facile de remarquer que le visage des buveurs présente des signes de fatigue, de déshydratation et même de vieillissement. De même, certaines peaux encore plus fragiles, sont sujettes à des irritations, des rougeurs et des cernes. Tout cela est dû non seulement à une insuffisance d’eau, mais aussi à un blocage au niveau des cellules de la peau.

Le sevrage d’alcool a pour effet de permettre à votre peau de se reposer et de se régénérer. C’est aussi pour cela qu’il est recommandé de boire beaucoup d’eau pendant cette période. La réhydratation de la peau est ainsi plus rapide et les cellules sont renouvelées plus facilement. Les effets du sevrage d’alcool sur votre visage se font sentir assez tôt. 

L’abstinence d’alcool favorise un sommeil de bonne qualité. De plus, la peau est revigorée, et le buveur retrouve sa bonne mine. Si dès les premières semaines d’arrêt, l’aspect de votre visage commence à changer, alors soyez assuré qu’il récupérera tout son éclat à long terme. 

Par quelles boissons remplacer l’alcool pendant la période de sevrage ?

Pendant la période de sevrage, il est possible de remplacer l’alcool par de l’eau. Vous pouvez la choisir gazeuse par exemple. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour les jus de fruits pressés à la maison ainsi que des boissons et cocktails sans alcool et sans sucre ajouté. 

Existe-t-il des médicaments pour faciliter le sevrage d’alcool ?

Il existe effectivement des produits pharmaceutiques qui sont prescrits aux personnes qui envisagent d’arrêter l’alcool. Ils ont généralement pour effet d’aider à supporter l’envie d’alcool et ne sont en aucun cas un remède définitif.