Le figuier, de son nom scientifique Ficus carica est un arbre appartenant à la famille des Moracées. Même si son fruit est la partie la plus appréciée, ses feuilles sont dotées de puissantes propriétés thérapeutiques. Les feuilles ont une forte teneur en vitamines (A, B, C, K), en acide folique et en minéraux (magnésium, zinc, cuivre, calcium, manganèse).
Elles sont également dotées de propriétés antioxydantes. Depuis des années, les feuilles de figuier sont utilisées pour le traitement de nombreux troubles ou affections de l’organisme. Elles sont utilisées principalement dans le traitement du diabète, hypertension, bronchite, constipation, etc.
Son utilisation dans le traitement du diabète est due à sa capacité à réguler le taux d’insuline dans le corps afin de permettre le maintien d’une glycémie normale.
Comment les feuilles de figuier traitent-elles le diabète ?
L’une des principales propriétés thérapeutiques de la feuille de figuier est sa fonction antidiabétique. Il a été démontré que la consommation des feuilles de cet arbre, évite l’augmentation du taux de glucose dans le sang. Le diabète est une maladie qui est provoquée par l’augmentation anormale de la glycémie.
L’augmentation de la glycémie peut endommager divers organes, tels que les yeux, les reins, les nerfs et les vaisseaux sanguins, à long ou à court terme. Environ 90 % des personnes atteintes de diabète souffrent de cette maladie sans le savoir pendant de nombreuses années. Le diabète n’a pas de manifestations précoces.
Lorsque la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,20 g/l, l’individu est diagnostiqué comme diabétique. Dans la revue Diabetes Research and Clinical Practice, une étude a montré que l’utilisation de feuilles de figuier après les repas peut aider à contrôler le pic de glycémie chez les patients insulino-dépendants.
Les personnes participant à cette étude ont été réparties en deux groupes. Au premier groupe a été administré un extrait liquide à base de feuilles de figuier. Quant au second groupe, ils ont reçu simplement du thé sans sucre.
Après quelques semaines, il a été constaté que la glycémie des personnes du premier groupe a chuté de manière significative et ils ont commencé à avoir moins besoin d’insuline. La dose moyenne d’insuline chez ces personnes était significativement inférieure à celle du second groupe.
Sous quelle forme consommer les feuilles de figuier pour le traitement du diabète ?
Pour le traitement du diabète, la forme de consommation la plus adaptée est l’infusion. Une infusion de feuilles de figuier est facile à faire, car la préparation se fait tout comme pour le thé. Pour faire votre thé aux feuilles de figuier, il vous suffit de suivre les étapes ci-après.
- Dans un récipient contenant 1 litre d’eau, versez deux (02) cuillerées à soupe de feuille de figuier. Le récipient peut être une bouilloire ou une théière. Ensuite, laissez bouillir le mélange pendant 20 min environ.
- Une fois le mélange bouilli, retirez le bocal du feu et laissez refroidir pendant 2 minutes.
- Ensuite en vous servant d’un filtre à café, filtrez le mélange. Cela permet d’enlever les restes ou les résidus de feuilles restantes.
- Laissez pendant 1 à 2 min refroidir le mélange. Pendant que le mélange est encore chaud, buvez en une tasse de thé.
Notez qu’il est possible de conserver le reste de votre thé au réfrigérateur afin de le boire après.
Quant à la quantité de thé à consommer, il n’existe pas une réglementation sur la dose de feuilles de figuier dans le traitement du diabète. La dose peut en effet varier en fonction de l’âge, du régime alimentaire, du poids, etc. Toutefois, il est recommandé de boire l’infusion des feuilles de figuier (une tasse) avant ou après les repas de préférence au petit-déjeuner.
Pour une infusion de bonne qualité, il est conseillé d’utiliser des feuilles de bonne qualité. Elles peuvent être sous forme d’extrait ou de thé commercial. Vous pouvez aussi les utiliser sous forme naturelle.
En raison du goût amer des feuilles de figuier fraîches, il est conseillé de les sécher avant utilisation. Ainsi, dès que vous avez les feuilles, rincez-les à l’eau, puis essuyez-les avec un chiffon propre. Ensuite, dans une pièce ventilée, étalez les feuilles lavées sur un chiffon bien sec. Notez que le séchage des feuilles peut prendre plusieurs semaines.
Après séchage complet des feuilles, écrasés les dans un robot culinaire. Il n’est pas forcément nécessaire de réduire les feuilles en poudre. Assurez-vous simplement de bien les couper en petits morceaux.
Après broyage, conservez le produit dans un récipient en verre propre. Ensuite disposer le bocal contenant les feuilles broyées dans un lieu sombre et à l’abri de la lumière. Cela permet d’éviter le brunissement.
Quelles sont les autres vertus des feuilles de figuier ?
L’utilisation des feuilles de figuier ne se résume pas uniquement au traitement du diabète. Il existe de nombreux autres cas où elles peuvent être utilisées.
Les feuilles de figuier sont utilisées pour réduire le taux de triglycérides et de cholestérol. Cela est rendu possible grâce à la pectine qu’elles contiennent et qui permet d’éliminer l’excès de triglycéride et de cholestérol présent dans le sang.
Les feuilles de figuier, grâce à leur taux élevé de potassium et la faible teneur en sodium, permettent de réguler la tension artérielle. Elles jouent également un rôle de protection de l’activité cardiaque.
Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les feuilles sont utilisées dans le traitement des dommages engendré par les radicaux libres. Elles permettent aussi de lutter contre les inflammations et de prévenir plusieurs autres maladies.
Les feuilles sont utilisées pour lutter contre les problèmes d’obésité et de surpoids. Elles jouent un rôle important dans la protection de la vue. Elles sont connues pour leur forte teneur en vitamine A et autres nutriments indispensables pour la protection des yeux.
Outre les avantages cités ci-dessus, les feuilles de figuier permettent aussi de renforcer le système immunitaire grâce à leur forte teneur en vitamine et minéraux.
Même si cela n’est pas très courant, la consommation d’infusion à base de feuille de figuier peut avoir des effets indésirables et peut être déconseillée dans certains cas. La consommation excessive de l’infusion est déconseillée, car cela peut entraîner des saignements du tube digestif.
En contact direct avec la peau, la feuille du figuier peut provoquer chez certaines personnes des éruptions cutanées. Si vous êtes allergique au latex de caoutchouc, à la mûre ou à la figue, vous devez modérer votre consommation de cette infusion.
Il est aussi important de prendre en compte la dose à consommer. Comme tout autres remèdes, le surdosage peut entraîner des problèmes de santé.
Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d’eau ?
Le figuier fait partie des arbres qui ont une excellente longévité. Bien qu’il nécessite un apport en eau assez conséquent lors de la production des fruits, c’est un arbre qui n’est pas gourmand en eau.
Quelle taille le figuier peut-il atteindre ?
Le figuier est un grand arbre et peut atteindre la taille de 5 mètres lorsqu’il est au meilleur de sa forme. C’est un arbre qui aime le soleil et le vent, il s’adapte à tout type de sol, mais préfère les sols chauds.
Le diabète est l’une des maladies qui nécessite un soin constant. Les feuilles de figuier sont utilisées depuis des années pour soulager et lutter contre cette maladie. Outre les feuilles de figuier, le Gymnéma, est également une plante hypoglycémiante, utilisée dans le traitement du diabète. C’est une plante utilisée depuis très longtemps, pour garder normal le taux de glycémie dans le sang. Cette propriété lui est conférée notamment par sa forte teneur en acide gymnémique.