Les grands magasins sont très sollicités durant le confinement dans la mesure où ce sont les seuls points d’approvisionnement en vivres et en produits de première nécessité. Mais comment font les employés pour éviter de se faire contaminer par le virus ?
Des réflexes systématiques au contact de la clientèle
Outre les équipes médicales, les employés des grands magasins, particulièrement les agents des rayons et les caissiers sont certainement les premiers et les plus exposés au Coronavirus, dans la mesure où ils n’ont jamais cessé de travailler afin que les ménages puissent s’approvisionner en vivres et autres produits indispensables. Ils sont constamment en contact direct avec les clients, issus de tous horizons, qui défilent au magasin à tout moment. Les caissiers se trouvent chaque jour face à face avec d’innombrables personnes, qui leur sont inconnues pour la plupart, sans aucun moyen de savoir si l’une d’elles est susceptible de porter le virus. De même, la manipulation de la caisse enregistreuse impose une manipulation constante de billets de banque, des supports idéaux de virus.
Mais grâce à un vaste dispositif de formation et d’accompagnement rapproché, mis en place au profit des agents des grands magasins, ces derniers peuvent désormais servir la clientèle sans aucune appréhension, avec sérénité et… le sourire. En effet, outre les campagnes de sensibilisation aux gestes barrières, véhiculées par les autorités via les médias, des séances de formation de proximité sont dispensées au profit des hôtes et hôtesses de caisse. L’objectif est non seulement de les protéger contre la propagation du Coronavirus, mais également de les amener à adopter les bons réflexes d’hygiène et de propreté en leur propre faveur, mais aussi au profit de leur entourage direct dont les clients.
Formation théorique et pratique aux gestes barrières
Être en contact physique permanent avec une clientèle diversifiée impose des mesures de précaution et des gestes barrières. Les caissiers de grands magasins ont bénéficié de séances de formation intensive afin de les amener à adopter les bons réflexes durant leurs fonctions. Pour commencer, les formateurs nous ont exposé la nature de ce virus de Covid-19, puis les manières par lesquelles il se transmet, particulièrement par la salive (les postillons lorsque l’on parle, l’on tousse, ou l’on éternue) et par le toucher (des mains, des objets, des outils de caisse, des billets de banque…). Enfin, les symptômes et autres manifestations de la maladie nous ont été exposés. La formation théorique a pour but de nous amener à adopter les bons réflexes et gestes en cas d’apparition subite de symptôme non seulement sur nous, mais aussi sur les clients qui se trouvent devant nous à la caisse.
En pratique, nous avons appris qu’avant de nous installer devant la caisse enregistreuse, nous devrions d’abord observer une préparation méticuleuse. Pour ce faire :
- Dépoussiérer l’ensemble de la caisse enregistreuse, puis vaporiser ou essuyer les touches du clavier, les tiroirs caisse ainsi que le fauteuil avec une substance désinfectante adaptée.
- Avant de s’installer devant la caisse, se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon, les laisser sécher à l’air libre ou les essuyer avec une serviette propre, avant d’enfiler une paire de gants en latex. Les gants sont changés à raison de 2 à 3 fois dans la journée pour éviter de conserver le virus et, par la même occasion, les autres impuretés.
- Porter en permanence un masque cache-bouche avec, depuis peu, une visière cache-visage en film transparent qui sert à renforcer notre protection contre les postillons.
- Un uniforme de travail (tablier, ou blouse…) est enfilé par-dessus les vêtements pour une protection renforcée. Ces habits de fonction sont changés, lavés et nettoyés chaque jour après le travail.
- Sans bouger du siège de caisse, nettoyer fréquemment les mains avec du gel hydro-alcoolique même en portant des gants et éviter de se toucher la bouche, les yeux, le nez afin de réduire les risques de contamination notamment par la manipulation des billets de banque et des pièces de monnaie.
- Observer la distanciation d’un mètre au moins entre les individus.
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique et tousser ou éternuer dans le creux du coude.