L’homme, dans son quotidien, est très souvent confronté à de nombreux problèmes parmi lesquels figurent les maladies pouvant affecter différemment ses organes. Ces maladies peuvent être naturelles ou induites par des facteurs internes et externes liés à nos activités du quotidien.
Parmi les organes les plus touchés chez l’homme, nous pouvons citer les ongles qui peuvent présenter des bosses ou parfois des vagues. La présence des bosses ou des vagues sur les ongles s’explique par de nombreuses causes telles que les traumatismes, les carences en minéraux et les déséquilibres hormonaux.
Les causes de la présence des bosses ou des vagues sur les ongles
On n’a toujours pas l’habitude de considérer les petits problèmes des ongles. Parfois, nous constatons certaines irrégularités sur nos ongles, mais nous ne nous y attardons pas et dont les causes sont multiples.
Nous pouvons citer les traumatismes qui peuvent survenir suite à une période prolongée en étant mal chaussé et à un nettoyage exagéré des ongles. Les petits chocs successifs issus du sport avec une mauvaise chaussure ou des marches répétitives pieds nus peuvent également être une cause de la présence des bosses ou des vagues sur les ongles.
Sans le savoir, c’est avec du vernis semi-permanent ou de la résine que nous maltraitons nos ongles. D’autres préfèrent poncer et limer les ongles sans savoir qu’il est recommandé de toujours limer ses ongles à sens unique pour éviter de dédoubler l’ongle.
Les manucures répétitives effectuées avec un mauvais polissoir sont aussi une cause entraînant la présence des bosses ou des vagues sur les ongles. Les professionnelles de la manucure préconisent de choisir une lime à grains fins pour éviter de séparer les couches de la plaque de l’ongle.
Les bosses ou les vagues sur les ongles apparaissent également lorsqu’on souffre d’une carence en minéraux telle que le fer, le sélénium, mais aussi de vitamine B.
D’autres cas comme les déséquilibres hormonaux et surtout une sécrétion excessive d’hormones thyroïdiennes peuvent également survenir et causer des thyréotoxicoses responsables de ces effets sur les ongles.
L’exposition à certaines substances chimiques contenues dans les agents de nettoyage que nous utilisons dans les ménages peut également être responsable de la présence de ces effets sur nos ongles. Nous devons éviter d’appliquer les produits chimiques sur nos ongles.
Les traitements médicamenteux sont parfois de véritables causes des bosses ou vagues observées sur les ongles. Certains médicaments généralement utilisés pour traiter des maladies présentent de multiples effets secondaires.
Ainsi la doxorubicine, la bléomycine, la tétracycline et les sulfamides utilisés pour le traitement des infections d’origine microbienne, peuvent causer des bosses et des vagues sur les ongles comme effets secondaires. La chimiothérapie et l’utilisation régulière de la chloroquine peuvent aussi avoir des effets secondaires pouvant entraîner la présence des bosses ou des vagues sur nos ongles.
Les mycoses ou onychodystrophies des ongles
Les mycoses sont les maladies d’origine fongique. Elles peuvent se manifester au niveau des ongles causant ainsi des dystrophies. Cette maladie, appelée onychodystrophie, s’exprime par une inflammation et un trouble du développement de la croissance des ongles sous l’action d’un champignon. Les ongles sont généralement déformés et de couleur anormale blanche ou jaune.
Environ 50 % des maladies des ongles sont dues à une infection fongique et concernent 10 fois plus souvent les ongles des pieds que celui des mains. Ce sont les champignons dermatophytes à l’instar de Trichophyton rubrum qui sont responsables de cette maladie à environ 70 %.
D’autres champignons non-dermatophytes comme les moisissures du genre Aspergillus et Fusarium, sont également responsables de nombreux autres cas. Ainsi, l’onychomycose candidosique est la maladie la plus fréquente sur les ongles du doigt et s’exprime surtout chez les patients immunodéprimés.
Les ongles présentent des plaques asymptomatiques blanches ou jaunes et une déformation sous des manifestations caractéristiques fréquentes à savoir :
- Sous-unguéales distales : les ongles s’épaississent et jaunissent, de la kératine et des débris s’accumulent en aval et en dessous, et l’ongle se sépare du lit unguéal.
- Sous-unguéales proximales : une forme qui débute par un déficit immunitaire.
- Superficielle blanche : une desquamation d’un blanc crayeux s’étend lentement en dessous de la surface de l’ongle.
Par ailleurs, les levures comme Candida albicans peuvent également être à l’origine des mycoses des ongles. Elles peuvent causer des malformations congénitales des ongles et des déformations associées à des pathologies systémiques.
Nous devons impérativement éviter tout contact avec les micro-organismes, surtout les champignons que sont les levures et les moisissures. Il faudra également garder au mieux nos ongles au sec et appliquer les préparations antimycosiques sur les ongles en cas de risque d’infection.
Les effets de l’alimentation sur les ongles
Notre alimentation a une influence directe sur l’état de nos ongles. Les irrégularités sur nos ongles peuvent parfois être dues à des carences en nutriments comme la vitamine B, le fer, le magnésium, le zinc et autres. Les causes de ces carences sont surtout les alimentations mal équilibrées.
Une alimentation riche en foie de veau, en céréales complètes et en légumes à feuilles vertes peut corriger la carence en vitamine B. C’est essentiellement la vitamine B8 qui est responsable de la correction des ongles cassants. La consommation régulière de fruits de mer, de viande de bœuf et des lentilles peut corriger la carence en zinc qui est responsable des ongles mous et striés.
Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles. Pour renforcer nos ongles, nous devons opter pour une alimentation riche en fer qui se retrouve dans les viandes, les abats, les œufs et les légumes secs. De même, les aliments comme les poissons, les fruits de mer, les céréales complètes et les légumes verts sont riches en magnésium et entretiennent les ongles.
Certains nutriments favorisent la croissance, la santé et participent à la beauté des ongles. Ainsi, les protéines assurent la formation de la kératine qui compose la tablette unguéale. Elles sont fournies par les poissons, les viandes, les légumineuses et les produits laitiers.
La vitamine A, particulièrement concentrée dans certains aliments d’origine animale comme les poissons et les viandes, contribue à renforcer les ongles. Pour avoir les ongles en bonne santé, nous devons avoir une alimentation variée et équilibrée. Il est conseillé d’avoir aussi une alimentation riche en tyrosines.
Ce composé se retrouve dans les avocats, les amandes et les pommes de terre. Il permet une bonne croissance et renforcement des ongles. Les aliments riches en acides gras essentiels oméga-3 et le jus de Cranberry sont également indispensables à la croissance et à la solidité des ongles.
Les ongles qui poussent vite sont-ils signe de bonne santé ?
L’état des ongles est un indicateur fiable de l’état de santé. Lorsqu’ils poussent vite, c’est un bon signe traduisant une bonne circulation sanguine, un bon apport en nutriments et donc un bon fonctionnement de l’organisme. Avoir les ongles qui poussent vite est l’expression d’un organisme qui fonctionne de façon efficace et sans dysfonctionnement.
Quelles sont les astuces de grand-mère pour soigner les ongles striés ?
Pour soigner des ongles striés et les avoir en parfait état de santé, il est possible d’utiliser ces astuces de grand-mère :
- Tremper nos ongles pendant une dizaine de minutes dans l’eau tiède contenant une cuillerée de bicarbonate de soude.
- Tremper nos ongles dans un mélange de quelques gouttes de citron avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive pendant cinq minutes.
- Appliquer l’huile de ricin sur la surface et en dessous de nos ongles pendant une dizaine de minutes avant d’appliquer les vernis.
La présence des bosses ou des vagues sur nos ongles s’explique par des carences nutritionnelles, des traumatismes et parfois des déséquilibres hormonaux. Ces manifestations peuvent aussi être le signe de dysfonctionnement physiologique plus grave. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin, lorsque vous avez des doutes sur votre état de santé.