Le shampoing solide appartient à la famille des cosmétiques solides naturels. Il représente une alternative écologique aux shampoings classiques souvent constitués de produits chimiques et polluants. Le shampoing solide propose diverses formules selon les types de cheveux à traiter ; l’une des plus populaires est celle du shampoing solide pour les cheveux blancs. Voyons en détails les avantages du shampoing solide et ce qui en fait le soin capillaire idéal pour les cheveux blancs.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

À l’instar de son équivalent liquide, le shampoing solide est un cosmétique destiné au nettoyage du cuir chevelu et des cheveux. Il présente habituellement des formes variées notamment celle d’un pain de savon ou d’un cannelé. Vous trouverez le shampoing solide sous diverses couleurs. L’autre trait qui le différencie du shampoing en bouteille réside dans sa composition. Le shampoing solide est en effet constitué d’ingrédients naturels et très peu d’eau. Doté d’un aspect compact, le shampoing solide offre des formulations variées en fonction du type de cheveux ou du problème capillaire que l’on souhaite traiter. 

Quel shampoing solide pour mes cheveux blancs ?

Chaque shampoing solide est confectionné de sorte à répondre à un type de cheveux particulier. L’un des shampoings solides les plus plébiscités est celui pour les cheveux blancs. Le shampoing solide cheveux blancs renferme des pigments bleus et à l’indigo qui ont pour effet d’annihiler la manifestation des reflets jaunes dans les cheveux. Il redonne aux cheveux gris et blancs une brillance et souplesse remarquables. Le shampoing solide cheveux blancs est produit de manière artisanale, il contient habituellement des ingrédients tels que :

  • l’huile essentielle de camomille matricaire naturelle : elle prévient les cheveux blancs du jaunissement et accentue l’éclat des reflets blonds.
  • l’extrait de CO2 de camomille matricaire bio : évite le jaunissement des cheveux blancs grâce à sa concentration en bisabolol et chamazulène.
  • l’huile de pracaxi bio : pour démêler et assouplir les cheveux.
  • le beurre de karité naturel : parfait pour gainer et protéger votre chevelure.
  • la protéine de riz : elle fournit force et volume aux cheveux.

Le shampoing solide pour cheveux blancs est également conseillé aux personnes ayant une chevelure blonde, il lui redonne une couleur éclatante et pure. Par ailleurs, le shampoing solide pour cheveux blancs (qui convient également aux cheveux blonds) est respectueux de l’environnement et possède une durée de vie doublement supérieure à celle d’une bouteille de shampoing conventionnel.

Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Le shampoing solide naturel présente toute une multitude d’avantages qui le rendent approprié pour les soins capillaires.

En premier lieu, le shampoing solide est composé d’ingrédients sains et surtout dans des emballages biodégradables et compostables. Ce critère est d’autant plus important quand on sait que 476 000 bouteilles de shampoing liquide sont vendues au quotidien rien qu’en France selon le Planetoscope. Le shampoing solide bio permet d’éviter ce grand gaspillage de contenants. De plus, il ne renferme que le strict nécessaire d’ingrédients utiles à son efficacité à l’inverse des shampoings classiques aux substances superflues et polluantes.

Par ailleurs, le shampoing solide séduit par ses exploits sur la fibre capillaire ; il propose une variété d’ingrédients qui le rendent performant pour les cheveux de toute nature. Il assure notamment une équitable répartition du sébum naturel présent à la racine des cheveux. Le shampoing solide bio est donc l’allié parfait pour entretenir durablement la santé des cheveux.

En outre, le shampoing solide naturel est bien plus économique que son équivalent en liquide. En effet, bien que sensiblement plus onéreux que le shampoing classique des fois, le shampoing solide a généralement une durée de vie équivalente à celle de 3 bouteilles de shampoing liquide. Il est donc possible de n’acheter que 2 shampoings solides pour toute une année d’utilisation.

Au-delà de ces attributs, le shampoing solide est très facile à transporter pour vos voyages une fois rangé dans une boîte à savon.

Comment utiliser et conserver le shampoing solide ?

Face à son aspect dur et sec, l’on peut rester perplexe quant à l’utilisation et à la commodité du shampoing solide naturel ; il n’en est rien pourtant. L’application d’un savon solide cheveux blancs, comme tout shampoing solide, tient en quelques étapes simples :

  • Tout d’abord, démêlez les cheveux pour faciliter l’imprégnation du produit.
  • ensuite, faites mousser le savon solide cheveux blancs dans vos mains ou passez-le directement dans les cheveux.
  • massez vos cheveux et votre cuir chevelu en effectuant de légers mouvements circulaires
  • Enfin, procédez à un rinçage.

Lorsque vous aurez fini vos soins, posez votre shampoing solide sur un porte-savon afin qu’il sèche à l’air libre. Une fois sec, vous pouvez ranger votre savon solide cheveux blancs dans une boîte en métal. Grâce à cette conservation, il peut vous servir pour environ 100 lavages.

En définitive, le shampoing solide pour cheveux blancs constitue une parfaite alternative aux shampoings classiques. Au-delà de son efficacité, il présente un avantage économique, écologique et pratique. Pour tirer pleinement profit de ses exploits, portez votre choix sur un shampoing solide aux composantes naturelles.