Le Guggul, également appelé le Commiphora mukul, est un petit arbuste résineux aux branches épineuses qui pousse dans les zones arides du nord de l’Inde, du Pakistan et du Bangladesh.
La partie utilisée de cet arbuste est sa gomme ou sa résine très riche en guggulstérones, son principe actif utilisé en médecine Ayurvédique depuis des siècles pour soigner des maladies d’origines diverses.
Cette gomme est utilisée pour ses bienfaits liés à des propriétés permettant la réduction du taux de cholestérol, mais elle présente aussi des effets secondaires tels que les réactions allergiques et les nausées.
Les effets bénéfiques et les inconvénients de la gomme de guggul
La gomme de guggul favorise l’élimination des dépôts de cholestérol qui recouvrent les parois artérielles. En plus de son principe actif (la guggulsterone qui est très efficace), cette résine contient aussi d’autres composés tels que :
- L’eugénol,
- Le crésol,
- La pinène,
- La cadinène,
- L’acide myrrholique.
Ces composés permettant ainsi une bonne circulation du flux sanguin et donc une bonne irrigation du cœur afin de prévenir et d’éviter les accidents cardio-vasculaires.
L’accumulation des toxines et résidus chimiques dans l’organisme est dangereuse, car cela empêche son fonctionnement normal. La gomme de guggul permet de façon efficace, la dissolution et l’élimination des toxines et purifie l’organisme.
La gomme de guggul facilite la perte de poids en cas de surcharge pondérale chez les adultes. Elle a un effet anti-inflammatoire et soulage des douleurs chroniques. Elle est également conseillée pour le traitement du diabète de type 2 et de l’acné nodulo kystique sévère. Cette résine est également utilisée pour remplacer efficacement les antibiotiques utilisés comme la tétracycline.
Comme tout extrait médicamenteux, la gomme de guggul a des effets secondaires c’est pour cela qu’il est conseillé de consommer avec modération. Ceux-ci varient selon les individus, le groupe sanguin et la dose prise. Ainsi, nous pouvons citer comme risques :
- Les nausées légères,
- Les éruptions cutanées,
- Le hoquet,
- Les irrégularités du cycle menstruel.
Où se procurer la gomme du guggul ?
La gomme de guggul est disponible et commercialisée partout en Inde sous plusieurs formes notamment en résine séchée, en résine crue et en résine séchée mise en poudre. D’autres études ont également permis l’association du principe actif, le guggulsterone, avec d’autres extraits végétaux sous forme de sirop, de gélules et de comprimés.
C’est donc spécifiquement dans la médecine traditionnelle Ayurvédique que la gomme de guggul est disponible, utilisée et recommandée. Il est également possible d’acheter les produits à base de cet extrait dans les pharmacies partout dans le monde sur commande spéciale. Vous pouvez également en retrouver sur des plateformes spécialisées.
Utilisation de la résine de myrrhe, une alternative à la gomme de guggul
La myrrhe est une gomme ou résine aromatique produite par l’arbre à myrrhe appelé le Commiphora myrrha ou le Commiphora molmol. Elle est produite dans l’actuel Yémen, en Égypte et en Arabie Saoudite pour être redistribuée dans tout le bassin méditerranéen. Sa gomme résineuse est récoltée sur le tronc de l’arbre d’où elle suinte naturellement.
Elle durcit ensuite à l’air pour former des concrétions brun-rouge pouvant parfois atteindre une masse de plus de 200 grammes. Elle est ensuite distillée en une huile essentielle épaisse de couleur orangée et foncée.
Contrairement à la gomme de guggul, la myrrhe coûte très cher à cause des difficultés liées à sa production et à son transport.
À l’instar de la gomme de guggul, c’est dans la médecine ayurvédique que la résine de Commiphora myrrha est surtout utilisée pour le traitement de l’hyperthyroïdie, des bronchites, des ulcères cutanés, des diarrhées et du manque de libido.
Grâce à ses propriétés, elle joue le rôle d’anti-infectieux, de parasiticide contre les ascaris, d’anti-inflammatoire et antivirale. Elle est utilisée dans le traitement de l’obésité, de l’arthrite rhumatoïde et des maladies liées à l’accumulation de toxines.
La résine de myrrhe est également utilisée dans le traitement des inflammations, de l’eczéma, de l’hémorroïde, mais aussi des irritations cutanées.
En Afrique, la résine de Commiphora myrrha est utilisée en médecine traditionnelle dans le traitement des parasitoses et des maladies dermatologiques. Elle traite également les rides et vergetures, ce qui explique son utilisation dans la préparation des produits cosmétiques. Elle a une odeur chaude, agréable et envoûtante. Elle est connue pour être relaxante, mais aussi comme un purifiant atmosphérique.
La gomme de la myrrhe, bien que plus coûteuse et très répandue, est plus utilisée que la gomme de guggul. Ceci, à cause de sa disponibilité aussi bien en médecine ayurvédique qu’en médecine traditionnelle africaine. Malheureusement, elle est non réglementée et présente aussi des risques liés à ses effets secondaires.
Une utilisation abusive de la gomme de myrrhe peut avoir des effets cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction. Son usage est déconseillé durant la grossesse, car elle stimulerait l’utérus et aurait donc un potentiel effet abortif.
Comment prendre du guggul ?
Le guggul a de multiples bienfaits avérés. Il est disponible sous plusieurs formes à savoir :
- En poudre,
- En gélule,
- En comprimés,
- En sirop,
- En complément alimentaire.
Il est donc conseillé de prendre l’avis d’un médecin et de respecter la dose prescrite pour la consommation d’un produit à base de la gomme de guggul. Cette précaution permettra d’éviter le surdosage.
Comment prendre la myrrhe ?
La consommation de la myrrhe comme c’est le pour le guggul doit se faire avec modération. Une consommation non contrôlée peut conduire à un surdosage et les effets secondaires n’en seront que plus importants. Vous pouvez utiliser la résine de Myrrhe de plusieurs manières :
- Comme extraits ou médicaments sous plusieurs formes : en résine séchée mise en poudre, en boulettes de résine, en huiles essentielles à cause de son arôme très prisé, en gélule et en comprimés.
- Comme ornement sous forme de cristaux placés dans une coupelle pour agrémenter un pot.
- Comme cristaux de résine à utiliser dans les cadeaux des rois mages dans une crèche.
La myrrhe peut également être utilisée comme encens. Pour ce faire, déposez des cristaux de myrrhe sur une pierre chaude ou du charbon incandescent. Laissez ensuite le parfum de la myrrhe envelopper la pièce.
La gomme de guggul et la résine de myrrhe ont des propriétés bienfaitrices et sont utilisées pour le traitement de plusieurs maladies. Bien que leur excès de consommation peut entraîner des effets secondaires, elles restent une solution appréciée par beaucoup de personnes.