Il est important de connaître la différence entre un ophtalmologue, un optométriste et un opticien. Cela permet de consulter le médecin approprié en cas de maladie.
La particularité de l’ophtalmologue
Si vous voulez devenir ophtalmologiste, vous devez d’abord étudier la médecine normalement. Après l’école de médecine, les ophtalmologistes suivent une formation réglementée de cinq ans dans le domaine de l’ophtalmologie. Cette formation continue est supervisée et définie avec précision par les associations médicales de l’État. En outre, l’ophtalmologue a la possibilité d’acquérir son doctorat.
Le champ d’activité d’un ophtalmologue est vaste. Le domaine d’activité comprend, entre autres, la détection, du traitement et de la prévention des altérations pathologiques. Il assure la réhabilitation des yeux et il effectue les interventions chirurgicales sur l’œil.
L’ophtalmologue peut travailler dans des cliniques ou dans des cabinets privés. Il est le premier point de contact lorsqu’il s’agit de maladies oculaires. Dans le domaine de la chirurgie, il pratique, entre autres, la chirurgie esthétique et fonctionnelle des yeux. Un domaine de la chirurgie oculaire est également le traitement chirurgical des maladies de la rétine. Les ophtalmologistes pratiquent en outre la chirurgie oculaire au laser pour corriger les erreurs de réfraction. La chirurgie oculaire la plus courante pratiquée en France est l’ablation de la cataracte.
En traitant les maladies oculaires et en pratiquant des opérations sur l’œil, l’ophtalmologue se distingue de l’opticien ou de l’optométriste.
Les compétences de l’opticien
La profession d’opticien ou d’optométriste est l’une des professions manuelles. Contrairement à ce que pensent de nombreux consommateurs, les opticiens ne vendent pas seulement des lunettes et des lentilles de contact. De plus, un opticien fabrique des lunettes, vérifie la vision et ajuste les lentilles de contact. D’autres domaines de pratique comprennent les conseils pour l’achat d’une aide visuelle, l’examen de la vue pour le permis de conduire, la fabrication d’aides visuelles spéciales, la réparation de lunettes, l’adaptation de lunettes, lentilles de contact et autres aides visuelles.
Pour pouvoir travailler comme opticien, une formation professionnelle duale de trois ans doit avoir été suivie au préalable. En attendant, chaque État fédéral dispose de sa propre école professionnelle d’opticiens. Après leur formation de trois ans, les opticiens ont la possibilité de suivre une formation complémentaire à temps partiel ou à temps plein pour devenir un médecin professionnel. Cette qualification supplémentaire prend entre 9 et 24 mois.
Une distinction est faite entre l’opticien et l’opticien agréé par l’État. Les bacheliers et les ingénieurs diplômés dans le domaine de l’optométrie font également partie de cette profession.
Les activités principales d’un opticien résident dans la résolution générale des problèmes de vision. À l’aide de tests oculaires, toute anomalie visuelle existante est diagnostiquée. L’opticien adapte alors au client des lunettes, des lentilles de contact ou des aides visuelles grossissantes appropriées. Outre la vente, l’opticien propose également des services manuels, comme la réparation de lunettes. En outre, ils conseillent les clients sur le choix des montures et des verres. De nombreux opticiens travaillent également en étroite collaboration avec des ophtalmologistes et des compagnies d’assurances maladie.
Contrairement aux ophtalmologistes, les opticiens sont une profession qualifiée. Les ophtalmologistes ajustent également les lentilles de contact, mais ne fabriquent pas de lunettes. Des points communs peuvent être trouvés dans le domaine des tests oculaires. Elles sont effectuées par l’ophtalmologue ainsi que par l’opticien et l’optométriste.
Les attributs de l’optométriste
Les optométristes, au sens le plus large, fournissent des services de santé sur les yeux. Il réalise les interventions sur la détermination de la réfraction et de la correction, la mise en place d’aides visuelles et leur distribution, la différenciation des maladies oculaires, le rétablissement d’un état normal du système visuel.
Les optométristes ont généralement une formation universitaire avec un diplôme de niveau licence ou master en sciences. Tout comme l’ophtalmologue, l’optométriste peut également obtenir un doctorat.
Grâce à leur formation, les optométristes sont capables d’examiner et d’identifier les anomalies des yeux. En cas de présence des anomalies, un diagnostic médical supplémentaire doit être établi par un ophtalmologue. En France, il est possible pour les maîtres optométristes qualifiés d’obtenir un diplôme d’optométrie à l’issue d’une formation continue prescrite.
Les autres activités de l’optométriste comprennent l’examen des yeux et la détermination des verres de lunettes. Son domaine d’activité se recoupe ici avec les tâches d’un ophtalmologue et d’un opticien. L’ajustement des lentilles de contact peut également être effectué par un optométriste. De nombreux optométristes travaillent pour un optométriste et sont bien souvent les propriétaires du magasin spécialisé. Ils ont poursuivi leur formation tout au long de leur carrière et dirigent leur propre entreprise avec un niveau de qualification particulièrement élevé.
Les compétences d’un opticien vont bien au-delà de la vente de lunettes et de lentilles de contact. Il est en fait toujours le bon interlocuteur lorsqu’il s’agit d’aides visuelles de toutes sortes. Les compétences d’un ophtalmologue résident dans la reconnaissance et le traitement des maladies oculaires. Pour ce faire, il examine les yeux de manière approfondie, procède à des tests oculaires et, si nécessaire, effectue également des opérations. La profession moins connue d’optométriste s’occupe des services de santé oculaire, comme l’installation d’aides visuelles.
La différence entre les trois professionnels de la santé de la vue permet ainsi de mieux orienter le patient. De cette manière, il trouvera le soin approprié.
Vers quel professionnel de la vision se tourner pour détecter et corriger l’astigmatisme ?
La distinction entre les métiers de la santé de l’œil est parfois bien difficile à faire. Alors vers qui se tourner lorsqu’on souffre d’un défaut de vision, comme l’astigmatisme ? Le premier réflexe consiste à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue ou de faire contrôler sa vue par un professionnel. Cela est possible dans certains centres optiques par des opticiens.
Qu’appelle-t-on l’astigmatisme ?
L’astigmatisme se classe dans la catégorie des défauts visuels. Il s’agit d’une déformation de la cornée qui entraîne une déformation de la vision. Celle-ci se trouve alors altérée, notamment en ce qui concerne la bonne lecture de certaines lettres telles que le H, le N ou le M. En effet, la personne astigmate rencontre des difficultés avec le vison des lignes droites qui ont tendance à se déformer.
Ce trouble est relativement facile à détecter chez les enfants, car il gêne l’apprentissage de la lecture. C’est pourquoi toute difficulté dans l’apprentissage scolaire doit mener à une consultation de vérification de la vue de l’enfant.
Quelle évolution pour l’astigmatisme ?
L’astigmatisme a l’avantage de connaître une évolution assez lente. Il est malgré tout important de la détecter au plus tôt afin d’y apporter les corrections nécessaires. Des rendez-vous réguliers chez l’ophtalmologue vous permettront de déceler ce défaut de vision.
Quelle correction peut-on apporter à ce trouble visuel ?
L’astigmatisme se corrige très facilement. Dès que ce trouble visuel est avéré par l’examen de l’ophtalmologue, ce dernier va produire une ordonnance à destination d’un opticien-lunettier. Cela, dans le but de proposer un dispositif visuel adapté. Cette correction peut se faire par le port de lunettes de vue ou de lentilles de correction.
Grâce à ses compétences et à son expertise, l’opticien va prendre les mesures de votre œil. Ces mesures servent à adapter le verre pour que la correction soit parfaite. L’astigmatisme se corrige en portant des verres cylindriques ou toriques. Ce sont des verres courbés plus épais sur les côtés.
Peut-on guérir de l’astigmatisme ?
Hélas, en l’état actuel des choses, il n’est pas possible de guérir de l’astigmatisme. Seule une correction visuelle adaptée pour vous permettre de mieux vivre ce défaut visuel. Comme indiqué ci-dessus, seuls le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact peut vous y aider.
Cependant, dans certains cas très précis, la chirurgie peut apporter une certaine correction. C’est ce qu’on appelle la chirurgie réfractive. Cette solution reste malgré tout à l’appréciation de l’ophtalmologue.