Très souvent, vous ressentez des démangeaisons sur la tête. Votre cuir chevelu se couvre alors de plaques rouges, ou favorise la formation de pellicules. Il est fort possible que vous soyez victime d’un eczéma, mais ce dernier reste un terme assez générique. Les démangeaisons du cuir chevelu se regroupent en diverses catégories, chacune possédant ses particularités. Seul un dermatologue peut vous aider à y voir plus clair. Cependant, voici les principales causes.
La dermite séborrhéique
Les démangeaisons du cuir chevelu sont pour la plupart causées par des eczémas. L’une de ces formes les plus courantes est la dermite séborrhéique. Dans certains cas, il s’agit d’une pathologie qui commence dès la petite enfance. Il s’agit des célèbres « croûtes de lait » du nouveau-né. Chez l’adulte, cela se traduit par un dessèchement avancé de la peau du crâne. Cette dernière perd même ses squames.
Quelques fois, il ne s’agit que de pellicules. Elles ne sont certes pas belles à voir, mais restent bénignes. Les cas les plus graves laissent un cuir chevelu fortement enflammé, et des plaques qui suintent. Le visage peut éventuellement être atteint, surtout les sourcils et les sillons naso-géniens. La barbe de certains hommes est totalement atteinte, mais il est déconseillé de la raser. C’est le meilleur moyen d’aggraver les symptômes.
Le mal peut être causé par une multiplication des levures, du type Malassezia. Elles prolifèrent bien dans des milieux gras, tels que le sébum de la peau. Heureusement, il existe des solutions qui marchent pour les cheveux atteints de dermite séborrhéique. Vous devriez utiliser un shampoing antipelliculaire. Lorsque les dégâts sont plus importants, le dermatologue vous prescrira un shampoing antifongique. Ce dernier détruira la levure.
Face à un cuir chevelu très attaqué, une lotion à base de cortisone peut compléter le traitement.
L’eczéma atopique
La dermatite atopique ou eczéma atopique peut également être responsable des démangeaisons du cuir chevelu. Les symptômes peuvent se remarquer sur la tête, le cou, et même sur l’ensemble du cuir chevelu. Les personnes les plus atteintes sont les adolescents, de même que les adultes. Certaines personnes ont des prédispositions génétiques à l’eczéma atopique. Généralement, la transmission se fait entre générations d’une même famille.
D’autres symptômes atopiques peuvent accompagner cette maladie, comme :
- Le rhume des foins ;
- L’asthme.
Le diagnostic dans ce cas se fait en tenant compte du contexte familial. En ce qui concerne le traitement, il est de divers ordres. L’un des plus courants est l’application d’une lotion dermocorticoïde de façon quotidienne, sur plusieurs semaines. L’objectif est de permettre au cuir chevelu de retrouver son allure ordinaire. Cependant, plusieurs patients craignent des effets secondaires. Ils évitent alors d’appliquer assez de produit pour profiter de l’efficacité du traitement.
Une fois que les plaques rouges ont atteint le visage, la prescription d’un traitement local est faite par le dermatologue. Il s’agit le plus souvent du tacrolimus topique. Cette pommade est exempte de cortisone, ce qui convient parfaitement au traitement du visage. Lorsque le cas du malade est plus sévère, des traitements systémiques entrent alors en jeu. Ils incluent :
- La ciclosporine ;
- Le méthotrexate ;
- Le dupilumab.
L’eczéma allergique
Certaines fois, une inflammation du cuir chevelu est simplement causée par une inflammation. L’appellation pour la designer alors est l’eczéma de contact. C’est une réaction qui survient généralement après une coloration de cheveux. Cette forme d’eczéma fait apparaitre des cloques remplies de liquide. Après une coloration capillaire, vous pourriez noter son apparition dans le cou et dans la région auriculaire.
Le cuir chevelu pourrait bien retrouver son aspect initial, mais il faut éviter de toucher la substance allergène. Une fois le diagnostic posé, le dermatologue prescrira un traitement adapté. Il s’agit surtout d’un dermocorticoïde qui calmera l’infection. En cas d’absence d’amélioration, une nouvelle consultation devra être faite. Elle permettra au médecin de déceler s’il s’agit vraiment d’un eczéma allergique ou d’une autre maladie. C’est le meilleur moyen d’éviter les complications.
Comment prévenir et lutter contre ?
Il est possible de lutter naturellement contre toutes ces formes d’eczéma. Vous devez surtout adopter des gestes, et des habitudes de vie qui conviennent. En ce qui concerne l’hygiène, il s’agit de réduire la surproduction de sébum dans les cheveux. Pour nettoyer vos cheveux, ne vous servez que de produits qui n’agresseront pas le cuir chevelu. N’appliquez pas non plus des colorants qui contiennent de l’ammoniac.
Dans la mesure du possible, nettoyez quotidiennement vos cheveux avec un savon dermatologique. Quant au rinçage, il vaut mieux miser sur l’eau de robinet et le gros sel. L’eau salée permet la prévention des crises de démangeaisons. Le peignage doit être un rituel obligatoire après le lavage. Utilisez pour cela une brosse à poils doux, et procédez de manière délicate. Lorsque le diagnostic a déjà révélé une dermatite séborrhéique, évitez d’enlever les croûtes en utilisant vos ongles.
Votre alimentation peut également avoir un impact sur les démangeaisons du cuir chevelu. Consommez des légumes verts, et qui contiennent assez de fibres. Évitez tous les aliments comme les snacks à forte teneur en sucre, et graisses saturées.