Les œufs sont des aliments très présents dans la consommation quotidienne des foyers. Cependant, dans un contexte où mieux manger est la tendance, beaucoup s’interrogent. En effet, en raison de rumeurs, les œufs sont à tort ou à raison, accusés de provoquer des troubles cardiaques. Qu’en-est-il donc pour les consommateurs réguliers ? La présence d’œufs dans l’alimentation de tous les jours, est-elle réellement nocive ?
La réponse est non. Jusqu’à preuve du contraire, les œufs ne comportent aucun risque pour votre organisme. Nous en voulons pour preuve les nombreux nutriments qu’ils apportent au corps humain. Toutefois, il y a une quantité d’œufs à ne pas dépasser par jour et il existe des particularités selon l’état de santé de chaque personne.
Associés à des aliments précis, les effets des œufs dans l’organisme peuvent être impressionnants. En dehors de l’alimentation, vous pouvez utiliser vos œufs tant pour les soins dermatologiques, que capillaires.
Manger des œufs tous les jours est-il bon pour la santé ?
La consommation d’œufs favorise l’apport de plusieurs nutriments importants pour le développement et le fonctionnement de l’organisme. Pour s’en rendre compte, il convient de marquer l’étendue de ses bienfaits sur l’équilibre de la santé.
Notez premièrement qu’ils sont essentiels pour les muscles et les os. Fortement concentrés en vitamine D, ils aident à bien assimiler le calcium. Mais ce n’est pas tout. Ils contiennent de la protéine et des lipides aminés tels que la lysine et la méthionine, indispensables aux personnes qui s’adonnent à la musculation.
De nombreux autres nutriments y sont également présents. Il s’agit notamment du zinc et du fer, des vitamines E, B2, E, B12. Enfin, des antioxydants y sont fortement présents. Ces derniers sont réputés pour rajeunir la peau, prévenir les signes de vieillissement, écarter les risques de cancers, les maladies cardiovasculaires et les cataractes.
Enfin, les grands consommateurs n’ont pas tellement à craindre pour leurs yeux, en temps de chaleur. Ceci s’explique par la lutéine présente dans cet aliment, très protectrice contre les rayons solaires. Vous pourrez donc circuler librement sur la plage en période estivale, sans contracter aucune affection.
Ceux qui font des régimes pourront également tirer parti des œufs. Consommés en quantité, ils agissent comme coupe-faim naturel. Ainsi, vous n’aurez plus envie de vous jeter sur tout ce qui vous passe à la main pour satisfaire vos fringales.
Enfin, la choline contenue dans l’œuf est indispensable pour la production de l’acétylcholine et de la phosphatidylcholine. La première substance intervient dans le bon fonctionnement de la mémoire et des muscles. Quant à la seconde, elle favorise l’intégrité des membranes cellulaires. Ces bienfaits sont encore plus remarquables dans les œufs biologiques.
Pour un petit récapitulatif, un œuf bio comporte :
- 20% d’acides gras polyinsaturés (oméga 6)
- 30% d’acides gras saturés
- 50% d’acides gras mono-insaturés
Il n’y a à priori pas de risque à manger des œufs tous les jours. Néanmoins, il faut tenir compte des quantités préconisées.
Combien d’œufs peut-on manger par jour ?
Il faut en premier lieu savoir que les œufs sont peu caloriques. Lorsque l’on prend deux œufs artificiels, ils ne comportent pas plus de 100 kcal. Ceci est l’idéal à consommer dans un repas. En moyenne, on peut consommer un œuf par jour. De cette façon, l’organisme profite de tous les nutriments nécessaires au corps. Cependant, les sportifs peuvent en manger jusqu’à 4 les jours où ils s’exercent. Les plus recommandés sont les œufs biologiques, de préférence au plat à la coque. La raison en est toute simple.
Pour bien bénéficier des apports nutritionnels, il faut garder le jaune d’œuf cru ou juste partiellement cuit. Le blanc par contre peut être entièrement cuit. Ceci s’explique par le fait que la chaleur diminue la teneur en substances protéiques. Ainsi, les plus susceptibles de profiter à l’organisme en termes de nutriments sont les œufs à la coque et au plat. Mais il faut noter que selon l’alimentation, la quantité d’œufs journalière peut varier.
Les personnes allergiques ne peuvent pas tout simplement en consommer. Quant à celles qui sont légèrement intolérantes, ayant notamment un système digestif endommagé, immature (les enfants) ou en surpoids, un œuf par jour peut être largement suffisant. Il est également conseillé de varier les sources : canne, poule, caille.
Manger des œufs tous les jours fait-il maigrir ?
Les œufs contiennent treize grammes de protéines contre un gramme seulement de glucides. De même, ils sont faibles en calorie, 100kcal pour deux œufs conçus artificiellement et environ 85kcal pour un œuf bio de taille moyenne. Ainsi, consommé régulièrement avec le moins d’ajouts calorifiques possible, il favorise l’amincissement. La perte de poids est encore plus remarquable quand vous consommez vos œufs au petit-déjeuner. Par sa composition en oligo-éléments et en vitamines, l’œuf permet de brûler de l’énergie parce que très long à digérer. En outre, il ne contient aucune trace de sucre. Il n’y a donc aucun risque d’obésité à en consommer.
L’œuf procure un effet de satiété. De ce fait, il est un aliment à ajouter à votre régime amincissant. Selon les études scientifiques, il est possible de perdre 63% de poids lorsque l’on prend des protéines le matin. Nous savons également que le petit déjeuner conditionne le reste de la journée. Une excellente raison de consommer de l’œuf très tôt, car grâce à son effet coupe-faim, il vous permet d’éviter de succomber aux fringales. N’oubliez donc pas de l’insérer dans votre programme minceur. Bien entendu, vous n’aurez votre silhouette fine que lorsque vous gardez l’habitude et idéalement, y combinez quelques exercices physiques.
La consommation de l’œuf : le rapport au cholestérol et la constipation
Un individu ayant du cholestérol ne peut pas consommer la même quantité d’œufs qu’une personne bien portante. On peut déjà dire que dans un œuf, c’est dans le jaune que le cholestérol se loge. En réalité, l’œuf contient peu de graisses saturées. Ce sont ces graisses qui agissent négativement sur le cholestérol dans l’organisme. En raison du cholestérol dit alimentaire contenu dans l’œuf, il convient de surveiller la quantité d’œufs consommée. Si vous avez du cholestérol, contentez-vous de manger au maximum deux œufs par jour.
En dehors de cela, les graisses saturées peuvent donner de l’indigestion. Mais ils sont faiblement présents dans les œufs (1,6g). À moins que vous n’en consommiez un nombre vraiment important sur place, vous ne courrez aucun risque. Aussi, consommer des œufs en même temps que le lait et le café peut causer une indigestion. Ainsi, il est bon d’exercer un certain contrôle, tout comme il faut veiller au respect de certaines règles pour éviter la constipation. Ainsi, lorsque vous en consommez énormément, ils peuvent vous faire passer l’envie de prendre des aliments riches en fibres, et donc bonjour la constipation.
Les œufs apportent de nombreux bienfaits pour l’organisme. Vous pouvez donc en consommer, pour peu que votre organisme n’y soit pas allergique.
Combien d’œufs manger par semaine quand on a du cholestérol ?
En moyenne deux, au plus 4. En effet, le jaune d’œuf contient plus de cholestérols que tous les composants de nos assiettes. On l’estime à plus de 186 milligrammes dans un œuf de taille moyenne. Selon la science, la consommation de 300 milligrammes de cholestérol par jour augmente de 17% le risque d’accident cardiovasculaire.
Manger des œufs constipe-t-il ?
En général, pas vraiment. Sauf lorsque vous le faites mal. Une négligence des fibres peut être à la base de l’indigestion. Il faut accompagner les œufs d’autres aliments équilibrés. Associez-les donc à du pain de blé ou des épinards par exemple.