Beaucoup de personnes rêvent d’avoir un ventre plat ou un corps d’athlète. De ce fait, elles suivent des régimes, font du sport, voire même se privent de certains aliments. Résultat, aucun changement dans notre corps. Cet état de choses devient préoccupant et génère un sentiment de gêne.
Voici 9 conseils qui vous aideront à sécher rapidement du ventre, essentiellement liés à l’alimentation. Pour avoir un ventre plat, il faut manger des légumes, des fruits, des aliments riches en protéines et en glucides complexes. Il faut également éviter les boissons alcoolisées et trop sucrées.
Toutefois, même si l’alimentation reste l’élément de base pour avoir un ventre plat, le sport est également un moyen efficace de sécher du ventre.
L’alimentation : le secret pour sécher rapidement du ventre
Ce que nous mangeons est à la base de notre état physique et psychique. Notre régime alimentaire agit sur notre morphologie et sur le fonctionnement de notre organisme. Le fait de consommer certains aliments ou certaines boissons permet d’avoir un ventre plat rapidement.
Les légumes
Les légumes sont des aliments très riches en minéraux, en fibres et en protéines, qui sont importants pour avoir une bonne santé à court ou à moyen terme. Les légumes sont presque dépourvus de calories, mais riches en fibres et en eau. Cela stipule qu’ils vous aident à avoir un sentiment de satiété sans beaucoup manger. Notez que les aliments riches en calories alourdissent vos hanches et votre ventre.
Le moyen le plus facile d’ajouter des légumes dans votre alimentation est d’en consommer en place d’autres aliments riches en calories. Une salade riche fera toujours plus de bien à votre corps qu’un plat de fast-food.
Les fruits
Les fruits sont des aliments qui ont, tout comme les légumes, un effet bénéfique sur l’organisme. Ils sont peu caloriques, mais riches en fibres et sucres naturels. Les fruits sont les meilleurs aliments à consommer pour réduire la graisse présente dans le corps. Lors de vos repas, pensez à intégrer les fruits. Optez par exemple pour des smoothies protéinés à base de framboises plutôt que de la glace et des sucreries.
Un régime amaigrissant doit contenir beaucoup de fruits et légumes. Cela vous permet de lutter contre l’obésité, mais aussi de sécher du ventre de façon efficace. Il vous revient de varier les fruits pour pouvoir prendre du plaisir à en manger.
Les boissons moins ou non sucrés
Les boissons sucrées constituent une des principales sources de glucides à l’organisme. Même si le sucre vous donne un gain d’énergie sur un temps donné, il peut aussi influencer votre métabolisme. Si vous souhaitez vraiment avoir un ventre plat. Commencez par éviter les boissons sucrées. Prenez plutôt de l’eau. Vous pouvez au besoin faire des infusions de thé vert ou avec des fruits.
Le sucre ne se trouve pas exclusivement dans les boissons, il se retrouve également dans de nombreux autres aliments préemballés et autres conserves. Pour cela, vérifiez les étiquettes et assurez-vous de la quantité de sucre présente dans vos plats. Certains aliments, notamment les chocolats et les confitures, peuvent contenir beaucoup plus de sucre.
Les aliments riches en protéines
Il n’y a pas que les légumes et les fruits, qui peuvent vous aider à avoir moins de calories. Les aliments riches en protéines sont aussi d’excellents moyens de consommer moins de gras et de sécher du ventre. Ils sont aussi moins caloriques et très utiles pour la réduction du poids au niveau de la zone de l’estomac. Les aliments riches en protéines sont nombreux. Voici quelques-uns que vous pouvez ajouter à votre régime :
- De haricot,
- Des pois,
- Des lentilles,
- Des œufs,
- Des fruits de mer,
- Du poisson à chair blanche non-grasse,
- Du tofu,
- De la volaille,
- De la viande de porc,
- Du filet de bœuf..
Assurez-vous d’avoir un aliment protéiné à chacun de vos repas. Cela vous aidera dans l’atteinte de votre objectif de sécher du ventre.
Les aliments riches en glucides complexes
Tous les aliments que vous consommez comprennent la plupart du temps, de la graisse ou de l’acide gras, des protéines et des glucides. En biochimie, on parle de Macronutriments. Si les protéines sont connues pour réduire le taux de graisse, le rôle des glucides dépend du type de glucide.
Les glucides sont divisés en de catégories : les glucides simples et les glucides complexes. Les glucides simples proviennent de certains aliments transformés et ne fournissent aucun élément nutritif à l’organisme. Il s’agit le plus souvent de boissons sucrées, de bonbons, etc.
Contrairement aux glucides simples, les glucides complexes sont plus bénéfiques pour l’organisme. Ils contiennent plus de fibres, et moins de calories tout en évitant la hausse du taux de glycémie. Vous pouvez entre autres choisir comme aliment riche en glucides complexes : la patate douce, les légumineuses, les céréales, l’avoine, le riz brun, etc.
Les graisses saines (Omega3)
La graisse fait partie des trois macronutriments de l’organisme. Pour certains, toutes les graisses sont mauvaises, mais tel n’est pas le cas. Le corps humain a besoin de certaines graisses pour assurer son bien-être.
L’Oméga-3 sont des graisses d’origine naturelle encore appelées graisses mono-insaturées et polyinsaturées. Les aliments riches en Oméga-3 sont : les noix, les légumes et poissons gras, les graines de lin et de courge. Outre ceux-là, il y aussi les huiles notamment : l’huile, de tournesol, d’olive, d’avocat, de coco, etc.
Quelles activités sportives pratiquer pour avoir un ventre plat ?
En dehors de l’alimentation, le sport est un moyen complémentaire pour perdre du ventre rapidement. Pour cela, certaines activités sportives ciblent particulièrement la partie abdominale. Les pratiquer permet d’avoir un résultat rapide.
Les activités cardiovasculaires
Les activités cardiovasculaires sont les meilleures pour sécher parfaitement votre ventre. Ces exercices font bouger votre corps de manière à augmenter votre rythme cardiaque. Cela vous amène à transpirer et à respirer un peu plus rapidement. Quelle que soit votre forme physique, vous pouvez effectuer des exercices pour brûler des calories.
Faire de la natation, courir, faire des randonnées, faire du vélo, sont entre autres des exercices qui comptent pour le cardio. Les exercices cardiovasculaires sont idéals pour brûler les graisses et aussi pour perdre du poids. Vous pouvez les faire sans avoir recours à un entraîneur. Si vous sentez la paresse de le faire seule, vous pouvez participer à des séances d’entraînement collectif de façon régulière.
La musculation
Bien que les activités cardiovasculaires puissent vous aider à brûler les graisses et sécher votre ventre, un entraînement plus intense vous permettra d’avoir un résultat plus rapide. Pour cela, vous pouvez faire de la musculation. À long terme, il vous aidera à augmenter votre métabolisme.
Bien que l’exercice cardiovasculaire brûle assez de calories, la musculation permettra à votre corps de brûler les calories, même lorsque vous vous reposez. Les exercices de musculation peuvent se faire avec des équipements tels que des haltères.
Est-ce que les exercices abdominaux font maigrir ?
Bien que pour beaucoup faire des exercices abdominaux est la recette miracle, ce n’est pas le cas. Les abdos ne font pas maigrir et ne font pas perdre du ventre. Les exercices abdominaux ont pour effet de renforcer la sangle abdominale et n’ont pas un grand effet sur l’élimination de la graisse abdominale.
Quels aliments ne pas manger le soir ?
Le repas du soir joue un rôle important dans la prise de poids. Les aliments consommés au cours du repas du soir peuvent avoir un effet négatif et entraîner une accumulation de graisses au niveau du ventre. Pour éviter cela, il ne faut pas manger au repas du soir :
- De la charcuterie
- Des pâtes
- Du chocolat
- De la crème glacée
Cette liste n’est pas exhaustive et ne montre qu’un aperçu des aliments à ne pas consommer le soir.
Pour sécher du ventre rapidement, il faut manger sainement en évitant un certain nombre d’aliments tout en privilégiant d’autres. Les boissons alcoolisées, les fritures, les sodas sont autant d’aliments qui peuvent rapidement faire ressortir votre ventre. Si vous associez un régime alimentaire convenable à une routine sportive, vous aurez un résultat durable et un corps d’athlète.