ALERTE A LA RAGE

Arrêté de la PREFECTURE DE SEINE ET MARNE du 26 février 2008

Un chien qui avait mordu un enfant sur la commune de GRANDPUITS BAILLY-CARROIS le 18 février 2008, a été euthanasié le lendemain.

Le résultat de l'autopsie laisse apparaître avec certitude que celui-ci étaient atteint de la rage.

Dés lors toutes les mesures ont été prises pour que la famille au sein de laquelle vivait ce chien,ainsi que les voisins,soient vaccinés.

Des investigations complémentaires sont néanmoins en cours autour de GRANDPUITS BAILLY-CARROIS afin de déterminer si cet animal aurait pu être en contact avec d'autres personnes ou d'autres animaux.

C'est pourquoi, par précaution au-delà de la commune de Grandpuits un périmètre de vigilance est activé dès maintenant.

Il concerne les communes de :

Sur l'ensemble de ce territoire et jusqu'à nouvel ordre:

Seuls les chiens identifiés et valablement vaccinés contre la rage peuvent circuler librement, a condition d'être placés sous la surveillance directe de leur maître .

Les chiens non identifiés ou non valablement vaccinés doivent être tenus à l'attache sans accès aux espaces publics.

Il est interdit de se dessaisir d'un carnivore domestique non valablement vacciné contre la rage sauf pour faire procéder à son euthanasie par un vétérinaire sanitaire.

Lorsqu'un carnivore domestique présente des signes quelconques de maladie ou qu'il meurt, son propriétaire doit le présenter à un vétérinaire sanitaire.

Tous rassemblements de carnivores domestiques notamment les concours et expositions, sont interdits.

La participation des carnivores domestiques résidant dans le périmètre de vigilance (communes énumérées ci-dessus) à des rassemblements de ce type dans les communes extérieurs au périmètre est interdite.

Toute personne ayant été griffée, mordue, léchée par un chien errant dans le périmètre défini entre fin janvier et le 19 février 2008 est invitée à contacter le numéro mis en place par la préfecture Tel:01.64.71.75.14