Tournage des Rois Maudits en février 2005

La collégiale de Champeaux a été choisie comme décor pour des scènes du feuilleton de France 2, tourné par Josée Dayan. Elle représente le lieu à Lyon où se tiend le conclave pour l'élection du Pape. Eric Ruf.

Après le tournage en intérieur dont nous n'avons malheureusement pas d'image, nous avons pu assister aux tournages des scènes d'extérieur : Philippe de Poitier, venant d'être avisé de la mort de son frère et devenant régent du royaume, fait enmurer les cardinaux pour accélérer l'élection du Pape. Il faut dire aussi que cela fait deux ans qu'ils décident de ne rien décider.

Les scènes vues concernent l'arrivée des maçons qui murent les portes, puis l'arrivée de Philippe qui vient leur signifier d'avoir à élire un Pape rapidement (elles font parties de l'épisode IV de la série, initialement programmé le 21.11.2005).

On aura pu relever une présence importante de Campéliens sur le lieu du tournage, dont les élèves de CM2 qui ont pu assister de la sorte à un tournage pédagogique.

La production a remis à la commune, en dédomagement pour l'utilisation de la Collégiale, de ses abords, de la campélienne comme vestiaire et salle de repos et de repas la somme de 4000€ qui ont permis de faire l'acquisition d'un piano pour les cours de musique du CAL.


Arrivée des gardes. chef des gardes

Eric Ruf. Eric Ruf. Eric Ruf.


Le film suivant a été tourné et monté par M. Lagües-Baget et présente les coulisses du tournage et les scènes. La rue devant la collégiale a été recouverte de sable pour faire disparaître le bitume, la porte a été "maquillée", tout comme l'avait été l'intérieur.

Nous vous déconseillons toutefois d'afficher ce film (en cliquant sur la flèche au milieu de l'affichage) si vous ne bénéficiez pas d'un accès rapide à l'Internet.

Tournage du tournage des Rois Maudits à Champeaux, haute qualité (02.2005)

Tournage du tournage des Rois Maudits à Champeaux, basse qualité (02.2005)