LA COLLéGIALE DE CHAMPEAUX ROUVERTE AU PUBLIC

La République de Seine-et-Marne - 24.09.2007

Article de la République au format PDF (122 Ko)

La Journée du patrimoine a été marquée par la réouverture officielle et définitive de la collégiale Saint-Martin à Champeaux.

C'est le préfet Barthélemy qui l'avait fermée par un arrêté de mai 2006 et ce, à cause du mauvais état des toitures qui mettait en cause la sécurité du public. Des travaux ont donc été entrepris, financés par l'état, la Région, le Conseil général et la Commune. Il s'agissait de restaurer les charpentes et les toitures des bas-côtés nord et sud. Commencés en décembre 2006, les travaux seront complètement terminés à la mi-octobre.

Vu l'avancement des travaux, le nouveau préfet Michel Guillot a donc décidé d'autoriser la réouverture de l'édifice. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le maire Yves Lagües-Baget vient d'avoir toutes les certitudes du financement de la phase 2 des travaux. Elle concernera cette fois-ci la restauration du reste des toitures et charpentes de la collégiale, des bas côtés du transept et de l'autel avec un montage financier bouclé entre toujours l'état, la Région, le Conseil général. La commune devant supporter 10 % de la facture de 200.000 euros.

Les travaux pour cette phase 2 commenceront dès janvier 2008 pour durer un an. Le maire et les élus vont maintenant étudier une phase 3 avec l'architecte en chef des Bâtiments de France M. Moulin et qui pourrait concerner la restauration de la façade et des voûtes intérieures pour 2009.

Le public dès l'annonce de la réouverture, est venu très nombreux pour la journée du patrimoine, venant de Blandy-les-Tours pour la fête du château.

La collégiale est enfin ouverte au public tous les jours et c'est bien cela qui compte.

Bernard HUP